Elections

Elections

Résultats des élections consultables ici  

Elections 2017 : infos pratiques

Deux électionprecieux-droit-de-votes sont organisées en 2017 : l’élection présidentielle et les élections législatives. Les bureaux de vote seront ouverts à Longvic de 8h à 19h.

 

 

L’élection présidentielle

Le premier tour de l’élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017. Cette élection visera à élire le président de la République française pour un mandat de 5 ans. Il s’agira de la 11e élection présidentielle de la Cinquième République et de la 10e au suffrage universel direct.

Les élections législatives

Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale.
Les députés sont élus, pour 5 ans, au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

EN SAVOIR PLUS

Site du Conseil Constitutionnel

Site vie publique

Voter par procuration, c’est possible !

vote procuLe vote par procuration existe et c’est gratuit ! La personne de votre choix – votre mandataire – peut voter à votre place si elle est inscrite sur la liste électorale de votre commune.

 

 

La procuration en bref

La procuration est établie pour un scrutin déterminé, pour l’un des deux tours ou pour les deux tours. Elle peut être valable jusqu’à un an à compter de sa date d’établissement. La procuration est établie sans frais. Vous et votre mandataire devez être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.

Choisir votre mandataire

Le mandataire, c’est la personne inscrite sur la liste électorale de votre commune qui votera à votre place pour un ou deux tours. Cette personne ne peut prendre en charge qu’une procuration par élection.

IMPORTANT : À vous de prévenir votre mandataire qu’il votera à votre place, aucun justificatif ne lui sera envoyé.

Établir votre procuration

Pensez à vous munir de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que du nom et du prénom de votre mandataire.
Rendez vous soit

  • à la Gendarmerie de Quétigny : 1, allée des Jardins – 21800 QUETIGNY – 03 80 46 33 36
  • au Hôtel de police de Dijon : Place Suquet – 21000 DIJON – 03 80 44 55 00
  • au Tribunal d’Instance – 13, Bld Georges Clémenceau – 21000 DIJON – 03 80 70 45 25
  • Vous pouvez aussi pré-remplir le formulaire de vote par procuration en cliquant sur le lien suivant :  https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do . Mais ce formulaire peut aussi être obtenu au guichet si vous ne disposez pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante.

Voter le jour des élections

Le jour du scrutin, il suffit à votre mandataire de se rendre à votre bureau de vote et de présenter, en votre nom, sa propre pièce d’identité.
 
ATTENTION : Pensez à faire le plus rapidement possible votre procuration afin qu’elle parvienne le Jour J au bureau de vote !

Les bureaux de vote à LONGVIC

Il y a 6 bureaux de vote à Longvic, ouverts de 8 à 19h :

  • Bureau 1 : La salle du Conseil à l’Hôtel de ville
  • Bureau 2 : La Salle des mariages à l’Hôtel de ville
  • Bureau 3 : Le Phare (3 rue Capitaine Litolf) ATTENTION : Nouveau bureau de vote qui remplace celui de l’Ecole Maternelle Valentin
  • Bureau 4 : Ecole Maternelle Célestin Freinet (1 rue Céléstin Freinet)
  • Bureau 5 : Annexe Sociale Guynemer (2 Rue Guynemer)
  • Bureau 6 : Ecole Élémentaire Maurice Mazué (28 bis Rue d’Ouges)

Vérifier son inscription et bureau de vote.

Attention : Penser à fournir un nouveau justificatif de domicile au Service des élections de l’Hôtel de ville dans le cadre d’un déménagement inter-communal (le changement d’adresse n’est pas automatique)

Vous êtes un peu perdu : vous ne savez plus si vous êtes inscrit, ni dans quel bureau voter ? Vous pouvez joindre le service des élections de l’Hôtel de ville au 03 80 68 44 00. (Horaires d’ouverture : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00)

RAPPEL :  La carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter ! L’essentiel est d’être inscrit sur les listes électorales.
Le jour du vote, la présentation d’une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, passeport, permis…) dans votre bureau de vote suffit.

Se rendre aux bureaux de vote de LONGVIC pour les personnes de plus de 65 ans

La Mairie de Longvic met en place un service de navette les dimanches 23 avril, 7 mai, 18 juin et 25 juin, à l’occasion des élections présidentielles et législatives.

Il permettra aux personnes âgées de plus de 65 ans ou en situation de handicap, rencontrant des difficultés pour se déplacer, d’aller voter dans de bonnes conditions. Pour cela, une animatrice du Service de Proximité accompagnera les personnes de leur domicile à leur bureau de vote.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de la Mairie en téléphonant au 03 80 68 44 24.
Un planning de transport sera alors établi, et les personnes seront recontactées pour leur communiquer l’heure à laquelle on viendra les chercher à leur domicile.

Plus d’informations