Accueil de Loisirs du Phare

Depuis 2007, le Pôle Jeunesse s’est doté d’un Accueil de Loisirs « Animations Socioculturelles » destiné aux 12/17 ans. Autrefois appelé Centre de Loisirs, cet Accueil de Loisirs propose aux jeunes longviciens et sur chaque période de vacances scolaires un programme d’activités varié tenant compte à la fois des attentes du public mais également des intentions éducatives suivantes actées par la Municipalité, et concrétisées sur le terrain par l’équipe d’animation.

• Mixité sociale, culturelle et géographique ou comment encourager à la tolérance, au respect d’autrui et à la découverte de la diversité : s’ouvrir sur l’autre, sur d’autres repères, passe obligatoirement par une vie en collectivité décloisonnée !
  • Détente et loisirs : Les jeunes sont avant tout en repos et/ou vacances sur des périodes non-scolaires. A nous de ne pas l’oublier dans notre fonctionnement « institutionnel » !
  • Ouverture aux autres : Pour aller vers l’autre, il faut en avoir la volonté mais aussi et surtout la possibilité, par le biais d’un équilibre maîtrisé des individus et des rapports de forces au sein de tout groupe !
  • L’esprit d’initiative, l’esprit critique : Mieux que l’autonomie parfois propice à un repli sur soi et sur ses pratiques, que l’on pense être les meilleures, la possibilité de prendre la parole et d’agir sont propices à une émancipation bien dosée !
    Éveil : Comment s’éveiller sereinement quand on grandit seul, faute de moyens ou d’envie. L’éveil se provoque, s’accompagne !
  • Adultes : L’adolescent fait parfois fuir l’adulte, qui ne comprend pas l’appel qui est lancé par ce dernier. Aux adultes de chercher à comprendre les ados ou d’être en capacité de les comprendre, avant de vouloir systématiquement en faire des adultes à leur image !
  • Solidarité / Équité : Nos adolescents vivent dans un monde rempli d’individualismes. L’égoïsme qui peut parfois les caractériser n’est bien souvent qu’une reproduction de ce qu’ils vivent dans les différentes sphères qu’ils côtoient.
  • Rappeler quotidiennement que « tout seul on n’est rien » est une réalité de notre accueil de loisirs.

Pour connaître le programme de chaque période de vacances scolaires et les modalités d’inscription et de paiement (pratique du taux d’effort), pour faire une proposition de sortie aux animateurs, pour savoir si sur un mercredi ou sur un samedi il ne serait pas possible de faire « un truc entre potes », …. bref, pour toutes ces questions, renseignez-vous au Phare – Service Jeunesse : Demandez Agnès, Manu, Alexis, Karim ou Philippe – Tél. 03.80.68.45.66 – Courriel : jeunesse@ville-longvic.fr